Telephone reconditionné : Un Guide d’achat de Smartphone remis à neuf


Un telephone reconditionné c’est quoi ?  Ça se réfère généralement à un smartphone d’occasion qui a été renvoyé en raison d’un défaut et a été réparé pour la revente.

Cependant, Pas tous les telephones portables remis à neuf étaient au stade défectueux. Certains réseaux et détaillants classent les appareils retournés par des clients à des mobiles reconditionnés.

En général, ces clients ont changé d’avis au cours de la période de rétraction de 30 jours après avoir signé un contrat.

Avant d’être mis en vente, chaque Smartphone reconditionné est soigneusement vérifié et testé. Ces tests sont effectués pour s’assurer que chaque mobile est en bon état de fonctionnement.

Un technicien entrain de changer des composants pour un telephone reconditionné

Plusieurs tests sont effectués par le vendeur pour un bon reconditionnement mobile. Ces tests incluent généralement si la batterie se recharge et si les boutons et l’appareil photo smartphone fonctionnent correctement.

Le vendeur vérifiera également la qualité audio et la réactivité de l’écran. La connexion au Wi-Fi et à la 3G/4G/5G est vérifiée aussi.

Conformément à la Loi sur la Protection des données, le vendeur effacera en toute sécurité toutes les données sur le telephone.

Dans la plus part des cas, un retour aux réglages usine est appliqué. Par conséquent, il faudra configurer le téléphone de nouveau.

Les vendeurs de Smartphone reconditionné mettent à jour le  système à la dernière version.

Achat Telephone reconditionné avis, avantages et inconvénients 

Beaucoup de gens se posent la question si un telephone reconditionné est bien pour l’achat ? Voici ce que vous devez savoir pour vous aider à faire votre choix.

Avec certaines marques et détaillants, vous pouvez faire des économies importantes. Lorsque vous achetez auprès d’un grand réseau ou d’un détaillant établi, vous bénéficiez d’une garantie. Celle ci est généralement de 12 mois.

Ces mobiles remis à neuf comprennent également un câble ou un chargeur. Il n’est pas garanti que vous receviez d’autres accessoires d’origine fournis avec le telephone. Vous aurez peut être des écouteurs neufs et un chargeur. Vous n’obtiendrez certainement pas l’emballage d’origine.

Boite contenant accessoires pour iPhone reconditionné

Les telephones remis à neuf ont tendance à venir dans des boîtes simples ou des emballages de marque réseau. Donc, vous n’aurez pas tout à fait ce sentiment agréable de déballer un tout nouveau telephone. Ce qui compte est de pouvoir économiser de l’argent, n’est-ce pas ?

Dois-je acheter un iPhone reconditionné ? 

Un iPhone est un appareil incontournable de la technologie pour la dernière décennie. Malheureusement, ils viennent avec des prix qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

L’achat d’un iPhone reconditionné pourrait être une bonne alternative si vous chercher moins cher.

Les telephones remis à neuf par Apple sont restaurés avec les mêmes pièces de rechange d’origine, indique la société. Ils viennent avec une nouvelle batterie et enveloppe extérieure. Ils comprennent aussi des câbles et des accessoires et même une nouvelle boîte blanche.

Est-ce qu’un iPhone remis à neuf sera couvert par Apple s’il a des problèmes de logiciel ?

Vous pouvez toujours prendre votre iPhone dans un Apple Store pour une réparation. Un iPhone reconditionné acheté chez Apple à une garantie de 12 mois.

Où acheter un telephone reconditionné pas cher ?

Nous vous recommandons de traiter avec un détaillant de bonne réputation. La plupart des fournisseurs français les plus connus vendent des telephones remis à neuf.

Vous trouverez les smartphones reconditionnés chez les spécialistes Smaaart, Remade, Certideal, e-Recycle et Amazon renewed. Ils stockent une vaste gamme d’iPhones et Samsung remis à neuf. Alternativement, les sites populaires tels que Back Market, Cdiscount, eBay, Rakuten, Recommerce, Rebuy ont également une grande variété de choix.

Assurez-vous de lire les petits caractères pour vérifier dans quel état le Smartphone avant de l’acheter. Vous pouvez aussi acheter un iPhone remis à neuf directement d’Apple. La Fnac, Orange, SFR et Bouygues proposent également des smartphones reconditionnés à neuf.

Je vous invite à voir comment Remade reconditionne ses smartphones, c’est Genial ! 

Dois-je acheter un telephone reconditionné Samsung ?

Avant d’acheter un telephone reconditionné Samsung, vous devrez faire plus attention. Voici ce que vous devez garder à l’esprit. Toutes les entreprises ne définissent pas un smartphone Samsung remis à neuf de la même manière. Gardez  à l’esprit que vous achetez un telephone d’occasion, déjà utilisé.

Samsung utilise des normes similaires pour les telephones reconditionnés vendus sur son site web. Le fabricant promet une restauration à l’état d’origine. Cela inclut une inspection détaillée de chaque fonctionnalité et fonction.

Les telephones remis à neuf offerts par d’autres détaillants n’incluent pas nécessairement de nouvelles batteries. Presque plus que la moitié des répondants à des enquêtes ont déclaré que le modèle qu’ils ont acheté était livré avec une nouvelle batterie. La plupart ont déclaré que le telephone était livré avec un cordon de charge, mais beaucoup moins sont arrivés avec les écouteurs d’origine.

Recherchez donc des produits reconditionnés certifiés. S’ils ne répondent pas à cette norme, demandez au fournisseur des informations sur son processus de restauration. En particulier, s’il inclut le remplacement de la batterie, les accessoires standard et les pièces fournies par le fabricant.

eBay, L’Apple Store et Amazon sont de bons endroits pour commencer à chercher sur le marché du reconditionné. Tous ont obtenu des notes favorables pour la satisfaction globale des détaillants de telephones reconditionnés.

Assurez-vous que vous êtes protégé, évitez les produits reconditionnés sans garantie. Acheter des telephones reconditionnés certifiés Apple et Samsung. Ils garantissent leurs telephones pendant une année complète.

Quelle est la différence entre un Smartphone reconditionné, neuf et d’occasion ?

La définition d’un telephone RECONDITIONNÉ est un peu ambigu. Quelle différence entre reconditionné et occasion ?

Un mobile remis à neuf peut signifier des choses différentes selon l’endroit où vous l’achetez. Il est donc important de faire votre diligence raisonnable avant d’effectuer votre achat. En général, voici ce que vous devez considérer lorsque vous magasinez dans ces trois catégories :

Telephone Neuf

Lorsque vous achetez un telephone scellé dans la boîte depuis le magasin Apple, c’est un nouvel appareil qui vient directement de l’usine à Apple. Le smartphone est livré avec la garantie complète du fabricant qui est généralement d’un an avec tous les accessoires inclus.

Les nouveaux telephones peuvent parfois être mis en vente pour des remises modérées, et généralement diminuer dans le prix au fil du temps. Par contre, ils auront toujours un prix plus élevé que les mobiles remis à neuf ou d’occasion.

Telephone d’occasion

Un telephone d’occasion est un appareil qui provient directement du propriétaire précédent. Il peut venir avec des rayures légères ou des dommages cosmétiques lourds et des égratignures. Ainsi, il peut contenir une dégradation de la batterie et autres usure.

L’achat d’un telephone d’occasion a tendance à être le moyen le moins cher d’avoir un smartphone. On peut beaucoup économiser sur ces telephones d’occasion mais c’est aussi le plus risqué. Ils ne sont souvent pas accompagnés d’une garantie ou d’une politique de retour.

Telephone Reconditionné à neuf

Un telephone reconditionné comprend un nettoyage, une réparation ou tout autre entretien. Les unités remises à neuf se situent quelque part entre l’occasion et le neuf.

Il peut s’agir de smartphones qui ont été retournés peu de temps après la vente. Il peut être un mobile d’occasion qui fait l’objet d’un entretien avant d’être revendu.

Le fabricant ou le vendeur peut avoir remplacé la batterie et d’autres composants. Dans certains cas, il peut inclure une nouvelle garantie avec le produit.

Tout cela peut varier d’un vendeur à l’autre. Cependant, certains telephones remis à neuf peuvent être presque impossible à distinguer des telephones neufs. Tandis que d’autres telephones reconditionnés peuvent être plus similaires à l’achat d’occasion. Cela signifie que la réduction que vous obtenez peut également varier. Soyez sûr d’économiser au moins 20% sinon plus avec un smartphone remis à neuf.

L’achat d’un smartphone d’occasion peut être intéressant si vous savez remplacer et monter vous même les composants usés ou endommagés.

Réparation d'un Smartphone remis à neuf

Par exemple, vous pouvez avoir un iPhone 8 nécessitant un remplacement d’écran ou un échange de batterie. Si vous n’êtes pas prêt à faire ce genre de réparation, l’achat rénové pourrait être la réponse.

Est-ce qu’un telephone reconditionné est moins cher ?

 Cela dépend du modèle désiré. Avec les nouveaux smartphones, en particulier l’iPhone X et l’iPhone XR, il y a souvent très peu de différence de prix. Donc, vous pouvez aussi bien acheter un tout neuf au lieu d’un reconditionné.

Par contre, avec certaines marques, vous pouvez certainement économiser de l’argent. Au moment de la rédaction de ce guide, la différence de prix au cours d’un contrat entre un iPhone 7 reconditionné sur Orange et un nouveau est d’environ 100 euros.

Est-ce qu’un mobile remis à neuf est livré avec une garantie ?

Les garanties avec les telephones reconditionnés dépendent de l’endroit où vous les achetez.

Acheter auprès d’un grand réseau ou d’un détaillant, qui sont les seuls fournisseurs de telephones remis à neuf, et vous obtiendrez une garantie de 12 mois. C’est le cas avec Orange, par exemple. Il en va de même pour SFR et Bouygues.

Achetez auprès d’un commerçant sur eBay ou Amazon et ils offriront également une garantie allant jusqu’à 12 mois. Si vous achetez auprès d’un vendeur individuel au lieu d’un commerçant sur eBay, le processus d’obtention d’un remboursement n’est pas garanti. En général, acheter chez  un privé  dépend de la description écrite sur l’annonce de vente.

Assurez-vous que vous êtes Protégé

Évitez les produits reconditionnés sans garantie. Apple, Samsung, Amazon, Back Market garantissent leurs telephones reconditionnés pendant une année complète.

Chez Cdiscount ou Fnac la garantie est bonne pour seulement 180 jours mais ça reste quand même une bonne garantie.

Quel est le meilleur choix, le telephone reconditionné ou le smartphone d’occasion?

Si un telephone est décrit comme remis à neuf et que vous l’achetez auprès d’un réseau, d’un détaillant établi ou d’un commerçant sur un site d’enchères. Vous pouvez être sûr que le telephone a été testé, nettoyé, essuyé et est couvert par une garantie. Donc, vous avez la tranquillité d’esprit dans tous les sens.

Le terme « d’occasion » ou « utilisé » est plus difficile à définir, vous devrez donc être plus prudent. Il est généralement favorisé par les vendeurs privés sur les sites d’enchères et pourrait signifier un mobile qui peut venir avec des égratignures.

Le classement en grade des telephones portables

Tous les telephones remis à neuf reçoivent une note qui reflète leur état. Il n’y a pas de norme universellement appliquée pour le classement, il est donc préférable de vérifier avant d’acheter.

En règle générale, les notes vont de A à D et se décomposent comme ceci :

  • Grade A

C’est un Smartphone comme neuf en bon état esthétique qui ne présente aucune griffe ou égratignure. Au mieux, c’est un telephone retourné dans la période de réflexion de 30 jours, il en va de même pour un tout nouveau telephone. Au pire, il montrera des signes d’usure négligeables.

  • Grade B

Attendez-vous à une égratignure ou deux, mais rien de trop inesthétique. C’est un telephone en bon état cosmétique.

  • Grade C

Les telephones remis à neuf classés au grade C auront peut-être jusqu’à cinq imperfections et plus.

  • Grade D

Un telephone de grade D sera cassé d’une certaine façon, aura l’air d’occasion assez utilisé mais que l’on peut avoir à un bon prix.

La plupart des réseaux ne vendront que des grades A à C.

Vous pouvez obtenir des telephones de grade D de certains commerçants de telephones remis à neuf sur eBay. Ils vous recommandent généralement d’en acheter un seulement si vous êtes capable de réparer les telephones vous-même.

Certains réseaux utilisent leur propre système de notation. Par exemple, les notes « parfait », « presque parfait » et « parfaitement bien ». Là où les réseaux utilisent leur propre système, vous trouverez généralement une clé expliquant les notes sur leur site.

Quand est-il préférable de chercher un telephone remis à neuf ou d’occasion ?

Vous pouvez généralement obtenir un telephone reconditionné toute l’année. Avec les telephones d’occasion, le meilleur moment soit après la sortie d’un nouveau modèle. Par exemple, à la sortie de l’iPhone 11, le marché est inondé avec de vieux modèles. Le mois de janvier est aussi un bon moment pour acheter un telephone reconditionné.

Est-ce bien d’acheter un telephone remis à neuf ?

Les experts conviennent qu’un telephone remis à neuf ou utilisé peut être un investissement judicieux. Faites quand même attention à l’endroit où vous l’achetez. Vous pouvez apprendre d’avantage dans cet article comment vérifier un telephone avant l’achat.

Procedure de maintenance et nettoyage de telephone

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Share on whatsapp
You cannot copy content of this page